Collège A.J.Trouve-Chauvel

Collège – La Suze Sur Sarthe

Le collège s’engage pour la planète

Zoom sur la classe développement durable

Club Jardin 19/02/2024

Les élèves du club jardin ont installé un ensemble de supports en bambou pour les kiwis déjà plantés en espérant de fameuses récoltes qui viendront alimenter le self.

Service Civique 2023-2024: Camille POUSSE (28/11/2023)

Nous accueillons en service civique pour 9 mois, Camille POUSSE, 18 ans, ancienne élève.

Solidarité, culture, environnement…, le service civique permet d’exercer une mission d’intérêt général de 6 mois à 1 an dans un organisme public ou privé. Il faut avoir entre 16 et 30 ans.

La mission principale de Camille est d’intervenir auprès des élèves du collège sur la thématique du développement durable principalement:

– présentation du développement durable pratiqué au sein de l’établissement,

– collecte de piles usagées,

– accompagner le tri des déchets au self,

et aussi permettre le travail collectif pendant les heures d’étude.

Lombricompostage (27/11/2023)

« Le collège TROUVE CHAUVEL a fait l’acquisition de deux lombricomposteurs. Leur mise en service a eu lieu le lundi 13 novembre 2023 en présence de Mme WERTH (communauté de communes) qui accompagne ce projet depuis son commencement.

Les vers de terre de chaque lombricomposteur ont reçu 500g de déchets du self : peau de bananes, trognons de pommes, reste de poireaux et serviettes en papier.

Lorsqu’ils seront à plein régime, les lombricomposteurs permettront de valoriser 2kg de déchets par jour. Ce sont donc 4kg de déchets qui ne finiront plus à la poubelle.

Le compost obtenu servira aux élèves du club jardin »

Certificat éco-citoyen pour l’opération Piles solidaires menées au collège sur 2022-2023: 271 kg de piles récoltées

Suite opération « Piles solidaires » – Photo de la récolte:

Retour sur les actions diverses menées au printemps 2023 en faveur de la protection de l’environnement :

• Plantations au collège
  • Ramassage des déchets dans la Suze sur Sarthe
  • Pique-Nique zéro déchet
  • Présentation du projet « Renaturation de la Cour » par la classe Développement Durable

Opération Piles Solidaires des élèves de 5ème (suite…):

Défi écosystèm des 6B-6E (mise en ligne le 25/11/2022)

Opération Piles Solidaires des élèves de 5ème:

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Fresque climat réalisée par la 5B

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Cérémonie de remise du label E3D (26 sept 2022)

au lycée Jean Bodin des Ponts-de-Cé,

En présence de Madame Katia BÉGUIN, Rectrice de la Région académique Pays de La Loire,
Rectrice de l’Académie de Nantes,
Chancelière des universités,

Le label E3D valide l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans l’éducation aux enjeux
environnementaux, économiques,culturels et sociaux du développement durable, dans toutes les
disciplines et impliquant tous les acteurs de la communauté éducative.

Le collège obtient la labellisation E3D (mai 2022)

Peut être considéré comme E3D – École/Établissement en Démarche de Développement Durable tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Les 3 èmes A et D se mobilisent pour la planète  (mai 2022)

Depuis 1 mois et demi, en classe d’ Anglais, nous avons travaillé sur la surconsommation, la pollution… dans le monde. Nous avons réfléchi aux enjeux, aux conséquences et surtout aux solutions.

Pour cela nous avons étudié beaucoup de vidéos, de textes ou encore de témoignages. On en a conclu que la surconsommation est très importante dans les pays développés. Mais aussi que les gens ne faisaient pas attention à leur déchets (par exemple les commerces qui jettent les produits qui ne sont pas vendus alors qu’ils sont encore en état ou comestibles). De plus certains vendeurs mettent de la javelle dans les poubelles ou déchirent les vêtements pour que les gratuivores (personnes qui n’achetent rien mais qui récupèrent tout dans les poubelles) ou d’autres personnes ne puissent pas fouiller les poubelles. Mais encore que les personnes achètent plus qu’ils n’ont besoin.

Tout cela entraîne des enjeux sur la planète. En effet cela provoque de la pollution ou encore l’augmentation du réchauffement climatique mais aussi la disparition des espèces. Nous consommons beaucoup alors que certaines personnes n’ont pas assez de nourriture, de vêtements, de soins…

Néanmoins nous avons trouvé des solutions qui pourraient fonctionner si ceux qui le peuvent les respectaient. Nous avons travaillé sur des affiches pour mobiliser les personnes à faire attention. Par exemple il y a la règle des trois « R » : réduire, réutiliser, recycler (reuse, reduce, recycle), au lieu de jeter on peut réparer mais aussi réduire les déchets en favorisant le vrac aux objets ou aliments avec emballage. On peut aussi utiliser les déchets pour faire du compost. C’est pour cela que nous avons exposé ces affiches dans le self du collège.

Emeline, Maëlys, Camille et Marylou

Cette année scolaire 2021-2022, les éco-délégués (1 ou 2 élèves par classe) ont décidé de travailler autour de 4 axes:

– Le tri des déchets au collège (réfectoire et salles de classe)

– La lutte contre la pollution

– Les espaces verts et le potager

– Les économies d’énergie

Les éco-délégués réfléchissent à des actions à mettre en œuvre sur chacun de ces axes dans et en dehors du collège.

D’autre part, la classe ULIS est engagée dans le défi éco-marmiton avec comme slogan « Manger mieux, moins de CO2, moins de déchets mais plus de goût ». Ce défi est l’occasion pour cette classe de concevoir une recette éco-responsable.

(maj 28/03/2022)