Collège A.J.Trouve-Chauvel

Collège – La Suze Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Club Jardin 19/02/2024

Les élèves du club jardin ont installé un ensemble de supports en bambou pour les kiwis déjà plantés en espérant de fameuses récoltes qui viendront alimenter le self.

– – –

HAIKUS 6D 2024

Rallye Vieux Mans et découverte de la cathédrale (5B-5C)

Après un transfert effectué en tramway depuis l’abbaye de l’Epau jusqu’à la place du jet d’eau au pied de la cathédrale du Mans , les élèves de 5B et 5C ont découvert le patrimoine architectural du Moyen-âge de la ville du Mans.

En groupes de 3 élèves, les élèves ont répondu à différentes questions portant sur le bâti de la ville et développé leur éducation au regard. A travers les questions, il s’agissait pour eux d’observer certains détails et d’exercer leur curiosité.

La seconde partie de l’activité consistait à trouver certains détails à l’intérieur de la cathédrale, comme les poinçons des tailleurs de pierre et nommer les parties du bâtiment à l’aide de panneaux explicatifs. Ce travail se fait en amont des travaux qui seront ensuite réalisés en classe dans le programme d’histoire portant sur la ville au Moyen-âge. En revanche, cette sortie permet d’alimenter les activités mises en œuvre en français dans le cadre de la séquence sur le Moyen-âge.

   

– – –

Spectacle ESPAL « A VUE »

Retours des élèves de 5ème A:

Sortie Piste Routière – Classe Ulis (24/11/2023)

Le vendredi 24 novembre, les élèves du dispositif ULIS se sont rendus à la piste routière d’Arnage, l’occasion pour eux d’emprunter les transports en commun (train + bus) mais aussi de pratiquer le vélo sur une piste sécurisée (voir photo) et d’être pris en charge par des spécialistes de la sécurité routière afin de préparer au mieux les épreuves de l’ASSR 1 et 2.
Nous avons été très chanceux puisque la météo s’est maintenue toute la journée sans pluie.
La classe ULIS

 


Interventions dans le cadre de l’Éducation à la Citoyenneté (28/11/2023)

Entre le 20 et le 27 novembre, les classes de 6ième du collège ont bénéficié de deux interventions entrant dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

Ainsi, des volontaires de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) sont intervenus pour sensibiliser les élèves au respect des règles dans les transports scolaires.

Une seconde intervention a été animée par un éducateur de la communauté de communes sur la thématique du danger des écrans et sur le cyberharcèlement.

                                                                        

– – –

Service Civique 2023-2024: Camille POUSSE (28/11/2023)

Nous accueillons en service civique pour 9 mois, Camille POUSSE, 18 ans, ancienne élève.

Solidarité, culture, environnement…, le service civique permet d’exercer une mission d’intérêt général de 6 mois à 1 an dans un organisme public ou privé. Il faut avoir entre 16 et 30 ans.

La mission principale de Camille est d’intervenir auprès des élèves du collège sur la thématique du développement durable principalement:

– présentation du développement durable pratiqué au sein de l’établissement,

– collecte de piles usagées,

– accompagner le tri des déchets au self,

et aussi permettre le travail collectif pendant les heures d’étude.

– – –

– – –

Participation au spectacle « Chorallège » – Sacré Jules le 08/06/2023 à la Salle Coppélia de La Flèche:

Zoom sur l’exposition et la soirée cabaret dans le cadre du printemps poétique:

Au programme:

  • lecture poétique
  • repas champêtre
  • spectacle, musique et poésie

Diaporama de l’exposition du 38e printemps poétique – Monstrueusement Fabuleusement Merveilleusement POETIQUE

Retour sur « Course en cours » 25/05/2023

Organisé par l’association Course en Cours, le challenge des collèges et lycées a pour objectif de transmettre aux jeunes, en particulier les jeunes filles et ceux issus de milieux défavorisés, l’envie d’inscrire les filières scientifiques et technologiques dans leur projet d’avenir. Encadrés par leur professeur, les élèves s’engagent, en équipes, dans le projet d’imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir un mini-véhicule propulsé par un moteur électrique. Grâce à l’association, ils utilisent les mêmes méthodes et outils que les professionnels. Complémentaire des apprentissages scolaires, ce dispositif pédagogique innovant permet aux jeunes de découvrir les métiers de l’industrie, prendre confiance en eux et s’imaginer un avenir professionnel ambitieux.

Journée Orientation post-3ème : 14/04/2023

   

Le collège organise ce vendredi 14 avril une journée orientation à destination des élèves de 3ième. A cette occasion, les élèves assisteront à 4 ou 5 ateliers qu’ils ont choisi parmi un panel de propositions (descriptif ci-dessous):

Voyage en Allemagne (27 au 31 mars 2023): Souvenirs, Souvenirs …

   

   

Notre petit périple en Allemagne la semaine dernière nous a d’abord conduits à Aachen / Aix-La-Capelle, qui abrite le trône de Charlemagne.
Puis direction Bonn, où nous avons séjourné dans des familles hôtesses. Au programme pour nous dans l’ancienne capitale de la RFA: rallye en équipes pour découvrir le centre-ville , visite de la Maison de l’Histoire , visite du Musée Arithméum pour les amateurs de calcul… sans oublier un petit détour par le magasin d’usine Haribo – autre emblême de la ville, avec le compositeur Ludwig van Beethoven!
Ensuite étape à Köln/ Cologne, célèbre pour sa cathédrale et son eau du même nom: programme varié entre musée du chocolat, centre de documentation sur la période du IIIème Reich, puis activité physique au Olympia-und-Sport-Museum. Enfin, nous avons eu la chance de pouvoir déguster quelques spécialités allemandes au « Früh am Hof », la plus ancienne brasserie de Köln! Avant de reprendre notre route direction Frankreich/ La Suze…

Spectacle inter-disciplinaires monté par des élèves de 5ème – 20/03/2023

« Nous sommes partis avec la classe des 5°E à la salle des fêtes à treize heures vingt-cinq. Nous leur avons montré une partie de notre spectacle et eux ont fait de même. Après avoir fait des exercices, nous sommes tous allés dans notre coin pour les répétitions. Puis leur classe est partie et ce sont les 5°B qui sont venus. Nous avons fait la même chose qu’avec les autres cinquièmes puis ils sont eux aussi partis. Nous avons retravaillé l’accord des différents tableaux de notre spectacle avant de manger un peu. Nous avons tous eu une bouteille de jus et trois biscuits au chocolat (ou plus ). Puis, pendant dix minutes nous avons eu droit aux téléphones. J’en ai profité pour confirmer le numéro d’un ami. Puis, nous avons été répartis en trois groupes : un groupe organisait les chaises, un autre les peintures qu’on avait faites un jour de février et mon groupe les tables et les poteries. Elles étaient rangées dans des cartons avec du papier bulle. Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés avec en éclatant les bulles pendant je dirais cinq bonnes grosses minutes.

Puis, ce fut l’heure de tout refaire depuis le début pour bien se remémorer tous les tableaux. D’abord le réveil de Juliette, Louise et Léanne et nous derrière qui les imitions. Puis après le groupe de Cloé, Manon et les autres sont venues sur scène pour faire leur spectacle à quatre. Ce fut au tour du groupe de Nolan de présenter leur petite introduction. Nous avons ensuite tourné en huit tous ensemble telles des abeilles tournoyant qui représentaient le cycle de l’infini de la routine. C’est Nolan qui était le chef de groupe. Puis nous nous sommes transmis un à un son bourdonnement et le groupe de Rafaël est passé. Le groupe suivant était celui d’Agathe. Puis nous avons fait la scène du Bolero de Ravel. Moi, je me promenais comme certains autres élèves. Puis nous sommes rentrés en coulisse. Le groupe de Alyssa est passé et ce fut au tour de celui d’Aodren, c’était le dernier groupe. Puis nous sommes vite rentrés en coulisse afin de faire les traversées. Seul petit problème, je suis tombé comme une loque par terre, la moitié du corps à découvert, l’autre moitié du corps caché dans les coulisses. Pour terminer, nous sommes tous allés sur scène en tapant des mains sur le rythme de la chanson : ‘’Shooting Star’’ et un groupe de garçons étaient devant en train de faire la toupie.

Nous avons salué puis après être descendus de scène il s’est passé quelque chose d’imprévu : nous nous sommes mis à danser et nous avons fait le tour de la salle. Puis, M. Holiet et M. Richard ont parlé aux spectateurs. Il y avait madame Séverin, M. Augereau, Mme Van Landeghem et plein d’autres personnes. Avant de repartir, nous avons rangé la salle et j’espère pouvoir revivre un moment tel que celui-là dans une autre de mes prochaines années scolaires. »

Signé, un élève de 5°D.

 

Slams composés par des élèves de 4C

Ci-dessous 4 enregistrements d’élèves de 4C, qui ont écrit et dit des slams en classe sur le thème de l’amour. Ce travail a été fait dans le cadre de la séquence sur la thématique “Dire l’amour”. Les élèves devaient écrire un poème ou un slam (forme poétique que nous avons étudié durant la séquence, notamment à travers un texte de Grand Corps Malade) sur le thème de l’amour.